Potentiel des données de l'IFN pour la cartographie des sols

Projet IGCS Exploration du potentiel des données de l'Inventaire Forestier National pour l'amélioration de la cartographie des sols à différentes échelles

Améliorer la cartographie des sols avec les données sols de l'Inventaire forestier national

Depuis 1987, une collecte de données sols est associée aux observations réalisées sur les placettes forestières dans le cadre de l'Inventaire forestier national (IFN). Ces données peuvent permettre d'améliorer la cartographie des sols en prenant mieux en compte les sols forestiers.

Ce projet vise ainsi à étudier les correspondances et la complémentarité des données sols de l'IFN avec des données cartographiques des sols à différentes échelles issues du programme national de cartographie des sols (IGCS). Le Loiret a été sélectionné comme zone test pour mettre en place la méthodologie de comparaison qui utilisera des outils de cartographie des sols par modélisation statistique pour quantifier et expliciter les différences observées. L'analyse des résultats obtenus permettra de proposer une méthode généralisable sur la France entière. In fine, ce travail enrichira la réflexion sur de nouvelles variables faciles à acquérir dans le cadre du protocole IFN afin de permettre leur intégration dans la base DoneSol. Réciproquement, on estimera l’apport des données existantes dans DoneSol pour améliorer la cartographie des sols forestiers menée grâce aux données de l’IFN.

Le projet est coordonné par l'IGN avec le partenariat de l'unité de recherche Info&Sols de INRAE.

Il a été sélectionné par le conseil scientifique d'IGCS lors de l'appel à projets 2022.

Année de démarrage : 2022

Durée : 2 ans